Le sélénium en Finlande

Selenium in food and nutrition in Finland

Pour des raisons géochimiques, la Finlande est une région pauvre en sélénium. Dans les années 1960, plusieurs maladies associées à une carence grave en Se ont été observées chez les animaux domestiques. Les médicaments à base de sélénium destinés aux animaux et la supplémentation en sélénium dans les aliments pour animaux à partir de 1969 ont efficacement éliminé ces maladies. Une étude approfondie du contenu en oligo-éléments des aliments consommés en Finlande dans les années 1970 a …

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/3013072

t

Selenium Fortified Fertilizers in Finland

Le sélénium est un micronutriment essentiel au maintien de la santé humaine et animale. Cependant, c’est l’une des carences en micronutriments les plus courantes en malnutrition. De faibles niveaux de sélénium (Se) ont été associés à un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires et de cancer chez l’homme. Le sélénium est principalement fourni par les aliments d’origine végétale (tels que les céréales), la viande et les produits laitiers …

Source : https://farmingfirst.org/2011/01/selenium-fortified-fertilizers-in-finland/

Nationwide Selenium Supplementation in Finland

Les roches et les sols finlandais sont pauvres en sélénium: la plage de concentration est seulement de 0,03 à 0. 10 mg / kg. En conséquence, la teneur en sélénium des sols agricoles finlandais est faible (0,2–0,3 mg / kg). Les basses températures et l’humidité élevée caractéristiques du climat finlandais, associées à un pH relativement bas et à une teneur élevée en fer du sol, favorisent les dépôts de sélénium sous des formes réduites (1) connues pour être difficilement accessibles aux plantes. Ainsi, les conditions géochimiques et climatiques expliquent le fait que la Finlande est une région pauvre en sélénium tant pour le sol que pour la biosphère.

Source : https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-1-4612-2592-8_12